Un configurateur 3D est une application qui permet de visualiser vos projets sous tous les angles et de les personnaliser de façon instantanée et interactive.

De manière générale, les applications 3D permettent de proposer aux utilisateurs une expérience personnalisée de leurs projets en leur offrant la possibilité de choisir parmi une multitude de couleurs, d’options, de matériaux ou de variantes associées à un produit ou à une marque. L’ensemble de ces choix vous permet de définir un rendu final unique correspondant exactement ou de façon très proche à vos attentes.

On retrouve des configurateurs 3D dans une multitude de domaines (ameublements, constructeurs, designers…) où chaque marque met en avant les notions importantes à prendre en compte lors d’une conception ainsi que des détails qui vous permettent de peaufiner vos projets et de vous en rapprocher le plus.

La perception que l’utilisateur aura vis-à-vis de son projet est une étape importante pour la décision d’achat et le choix de ses matériaux. Ce que l’on appelle la projection est valable pour tous types de secteurs d’activités. Au final le consommateur se sentira déjà plus proche de la réalité qu’il souhaite avoir.

Finalement, un configurateur 3D vous permet de vous projeter plus facilement et également, pour le conseiller, de mieux identifier vos besoins.

ASLUMINA le configurateur des marques ASLED, SEERA et KOOMS

Les marques ASLED, SEERA & KOOMS, qui représentent à elles trois l’éclairage LED Sein et Connecté, se sont appropriées le système de configurateur 3D. En effet, de cette alliance est née  ASLUMINA.

  • Cette application est gratuite et disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.
  • Elle est dédiée à l’éclairage LED et, comme un configurateur 3D, permet une étude d’éclairage abordable et efficace.

« Combien faut-il de spot LED dans mon salon pour obtenir un niveau d’éclairage suffisant à mon quotidien ? », « Je ne sais pas vraiment quel type d’éclairage LED je dois mettre dans mon entreprise, pour le bien-être de mes collaborateurs au travail ?»…

ASLUMINA vous permet de répondre à ces questions et à plein d’autres. En effet, l’application détermine, en se basant sur des recommandations générales, le taux de lux moyen en fonction du type de pièces sélectionnées. (voir article Lumen, Lux et Kelvin : tout s’éclaire ). Elle reprend les caractéristiques d’un configurateur 3D en s’appuyant sur votre personnalisation et la vision de votre projet d’éclairage.

Comment ça marche ?

  1. Tout d’abord, il vous faut déterminer le type de pièces (cuisine, magasin, bureau…) ainsi que ses dimensions. Cette étape est importante pour la quantité de luminaires à intégrer ainsi que pour le rapport au lux de la pièce.
  2. Autre étape importante : le choix des matériaux et des couleurs pour les murs et les sols. En effet, ce choix, en plus d’apporter un rendu plus proche de vos attentes, va déterminer un niveau de reflet lumineux à prendre en compte dans le calcul des lux.
  3. S’en suit l’aménagement de votre espace pour qu’il soit au plus proche de votre vision du projet. Disposition libre des meubles et choix des couleurs, ASLUMINA propose un large choix de mobiliers 3D à organiser avec pour seule limite votre imagination.
  4. Par la suite, avec des suggestions de l’application, vous pourrez déterminer quel luminaire vous verriez bien dans votre pièce. Il est évident que nous vous accompagnons dans ce choix en proposant photos et fiches produits des différents luminaires mis à votre disposition.
  5. Une fois votre choix fait, une mise en place manuelle ou automatique des éclairages sélectionnés s’offre à vous :
    Le choix de l’automatique pour une étude efficiente et rapide.
    Le choix du manuel pour une étude personnalisée et détaillée.
  6. Il vous est possible d’intégrer plusieurs types d’éclairages dans une même pièce, qui seront classés par groupes de produits.
  7. Pour finir, votre étude vous sera retransmise en format PDF par e-mail. Vous retrouverez ainsi votre projet en 3D ainsi qu’un plan d’éclairage incluant vos luminaires et leurs implantations. Vous y trouverez également un tableau reprenant vos luminaires, leurs descriptions, les quantités et le prix public qui vous donnera une estimation des coûts.

Une démarche de service utilisateur

ASLUMINA apporte une véritable valeur ajoutée à son utilisateur, autant pour le particulier qui souhaite concrétiser et partager sa vision du projet, qu’auprès de l’installateur qui va plus facilement visualiser et définir le besoin. Il est important de dire que cette application gratuite est accessible à tous et est profitable à tous ses utilisateurs, dans le cadre professionnel ou personnel.

Le configurateur, ne remplace pas une étude poussée et pointue qu’un professionnel qualifié avec un logiciel adapté pourrait effectuer. Mais elle permet tout de même de vous proposer une vue d’ensemble à votre future réalisation et utilise certaines conditions techniques indispensables à la mise en œuvre d’une bonne installation d’éclairage LED.

Où la retrouver ?

ASLUMINA est une application disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, tels que Play Store et Apple Store. C’est une application gratuite à découvrir sur tablette ou smartphone.

De plus, vous trouverez un tutoriel et une démonstration sur notre chaine YouTube ASLED.

Disponible sur Google Play

Disponible surApp Store