L’une des grandes avancées de l’internet est l’apparition des technologies IoT (Internet of Things), autrement dit « l’Internet des Objets ».

Cet univers représente tous les équipements, appareils et systèmes connectés au réseau internet pour les rendre intelligents. En d’autres termes, l’IoT nous permet d’envoyer et de recevoir des informations sur nos objets, de les contrôler.

Ce terme vous paraît récent ? Détrompez-vous :  les objets connectés sont loin d’être une nouveauté !

Mentionné pour la première fois par Kevin Ashton, c’est dans les années 2000 que les premières expérimentations apparaissent.

D’ici 2025, le nombre d’appareils actifs dans la maison intelligente devrait dépasser les 13 milliards selon le rapport de Juniper Research. Aujourd’hui, nous sommes tous des adeptes de cette technologie au quotidien.

Ce qui est plutôt nouveau en revanche c’est la prise de conscience de l’étendue des possibilités qu’offre l’IoT.

Nos premières technologies IoT sont développées en 2018. Aujourd’hui cette expérience permet à Kooms d’exploiter des systèmes IoT dans un environnement plus large du logement, avec des fonctionnalités plus poussées.

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IoT, comment ça fonctionne ?

L’IoT fonctionne majoritairement avec des systèmes de capteurs ou de puces électroniques, placés dans nos objets physiques. Aujourd’hui, nous pouvons intégrer cette forme d’intelligence dans tout objet, comme un cerveau miniature.

Pour Kooms, cette intelligence miniature intégrée dans les objets, transmet via Internet des données sur l’état de ces derniers. Ces informations vont alors remonter grâce au réseau, sur une plateforme Cloud pour être stockées et sur l’application mobile pour être utilisées.

Finalement, les échanges entre les logiciels (Cloud ou application) et les objets, se font grâce au système IoT.

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Parlons Cloud et données…

Kooms garantit la sécurité de vos données personnelles. Toutes les données utilisées par nos appareils ou notre application sont cryptées et conformes à la nouvelle réglementation européenne RGPD. Le Cloud sécurisé de Kooms stocke les données en Europe et possède les certifications ISO 27017 (sécurité Cloud) et ISO 27018 (Cloud et vie privée).

Quelle technologie IoT pour la maison ?

Le protocole de communication

Bien entendu, tout démarre de l’internet. Mais pour transmettre l’information entre les objets connectés du logement de façon fiable et performante, il existe plusieurs protocoles de communications spécifiques, autres que le communément Wi-Fi. Ces protocoles permettent en quelque sorte de créer un réseau parallèle, où les objets intelligents utilisent un langage différent.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des protocoles comme le Z-wave, le Zigbee, l’EnOcean, le RTS… Bref de nombreuses technologies existent sur le marché.

La compatibilité

Il faut bien comprendre que les produits communiquent entre eux uniquement s’ils utilisent le même protocole. Dans le cas contraire ils ne peuvent pas communiquer directement entre eux, puisqu’ils n’ont pas le même langage !

Cependant, des produits utilisant le même protocole de communication mais de marques différentes ne sont pas forcément compatibles… On parle alors de protocole propriétaire ou non-propriétaire : un fabricant peut effectivement restreindre le langage des appareils pour sa marque.

Chez Kooms, notre écosystème est principalement basé sur le protocole ouvert Zigbee 3.0, l’un des plus fiable et répandu sur le marché à ce jour.

Alors comment s’y retrouver ? Comment choisir sa solution IoT ?

Notre avis !

Tout d’abord, lors de la conception d’une maison connectée, il est primordial de se demander « Quel est mon besoin ? »

Votre besoin va dépendre de votre usage au quotidien, de votre appétence aux technologies et de ce que vous souhaitez réellement pouvoir faire avec l’IoT.

Quel est mon besoin ?

  • “Je souhaite piloter mon éclairage actuel à distance : l’éteindre, l’allumer et baisser l’intensité au besoin.”

L’installation d’un module de contrôle permettra de rendre vos lumières connectées dans la pièce.

  • “Je souhaite refaire mon éclairage pour piloter et adapter ma lumière : créer des ambiances lumineuses grâce au changement de couleur et d’intensité, adapter mon éclairage connecté à un usage quotidien, utiliser le rythme circadien.”

Pour un besoin plus complet, l’installation d’un spot connecté Kooms vous permettra d’obtenir plus de fonctionnalités, pour plus de confort lumineux.

Quelle marque, quelle offre répond le mieux à mon besoin ?

Il convient d’identifier la solution appropriée. Votre choix en termes de protocole de communication et en termes d’offre produit est capital.

Ce choix de confiance est déterminant pour la suite de votre projet. Assurez-vous que la marque puisse répondre à vos éventuels besoins futurs.

N’hésitez pas à contacter le professionnel pour être renseigné et accompagné !

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Comment faire évoluer mon projet IoT ?

Tout d’abord, est-ce que la marque pour laquelle vous avez engagé votre confiance peut répondre à votre nouveau besoin ?

Dans le cas où vous possédez déjà des objets intelligents et/ou que vous souhaitez mettre en relation des objets intelligents de marques différentes, vérifiez systématiquement les compatibilités du système auprès des vendeurs.

N’oubliez pas que les assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa sont un moyen alternatif permettant de piloter les objets de marque différentes depuis une même application, en plus de la commande vocale !

Découvrez l’article : Google Home vs Amazon Alexa : Quel assistant vocal choisir ?

Parlons de l’accompagnement…

Notre engagement :  Vous proposer la solution technique adaptée et l’accompagnement humain nécessaire pour mener à bien votre projet.

Pas de prise de tête, nous sommes là pour vous conseiller dans la conception de votre maison connectée. Notre équipe basée en Maine-et-Loire est spécialisée dans les solutions d’éclairages et de contrôles IoT, pour proposer des solutions fiables et innovantes et vous apporter un confort lumineux et un confort d’usage au quotidien.

En plus des éléments disponibles en ligne, nos experts Kooms vous accompagnent tout au long du processus d’installation et de dépannage, jusqu’à la prise en main de votre application si nécessaire.

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